Source :


V. Roux-Goeken, 28/11/08
. Marché du carbone et forêts ne font pas bon ménage, Journal De L’Environnement (JDLE) [disponible en ligne à www.journaldelenvironnement.net ]


Chiffres marquants


Déforestation : 20% des émissions de gaz à effet de serre mondiales.
1,6 milliards d’autochtones vivent des ressources des forêts.


Réflexions


    La lutte contre la déforestation et la préservation des écosystèmes forestiers a toujours été le parent pauvre des grands accords internationaux. Toujours au programme, ces thématiques n’ont put, au mieux, bénéficier d’une déclaration de bonnes intentions.
    Par ailleurs, de nombreux pays et ONG ont demandé que les forêts, puits naturels à CO2, soient inclues dans les mécanismes de développement propre du protocole de Kyoto. L’objectif cherché était justement de reconnaître et d’encourager les actions de préservation des forêts. Cela semble enfin proche de la réalisation, mais les Amis de la Terre rappellent, sûrement à juste titre le volet social du développement durable, qui doit être à égalité avec celui de l’environnement et de l’économie.
    Sans cette prise en compte du triptyque du développement durable, le projet du Redd risque d’aboutir à une nouvelle perversion de la situation.


Plus d’informations :

Rapport des Amis de la terre, 27/11/08. Les mythes au sujet du Redd.
G. Macqueron, 26/07/08.Payer pour préserver les forêts et lutter contre l'effet de serre.

Crédit illustration: CO2 Inside par Climate Patrol.