1-Description du comportement des consommateurs vis-à-vis de l’énergie.
2-Déterminer l’influence de la sensibilisation au changement climatique sur le comportement des consommateurs.
3-Impacts comparés d’une réduction de la TVA pour les énergies renouvelables (EnR) ou d’une taxe sur les émissions polluantes.

    Une étude de ce type pourrait révéler, par exemple, que :

1-    Les français sont attentifs à la consommation des réfrigérateurs mais leur chauffage est un poste de consommation très important.
2-    La sensibilisation engendre une réduction de consommation d’électricité mais n’impacte pas celle du carburant.
3-    Pour un coût équivalant, une taxe sur les émissions polluantes (CO2, particules, Nox, etc.) engendrerait une réduction de la consommation d’énergie supérieure à une réduction de la TVA des EnR.


    Ces éléments en main, un décisionnaire d'une collectivité pourrait choisir plus aisément quelle stratégie et quelles actions mettre en place pour réduire la consommation d'énergie de ses concitoyens.

Illustration: Nadia, Illustrations.fr