Il existe de nombreuses solutions pour diminuer la consommation en papier et en encre dans les bureaux. Dans cette optique, une société hollandaise (Spranq) vient de créer une police écologique baptisée "ecofont". Le principe est simple: intégrer des vides dans la police pour réduire la quantité d'encre utilisée sans nuire à la visibilité.

    L'économie d'encre est estimée à 20% par rapport aux polices Bitstream Vera.


De l'idée, mais...


    Si l'idée est amusante et la recherche d'un design typographique intéressante, plusieurs "points noirs" sont à relever:

    * Ecofont est une police sans sérif (sans empattement), donc moins lisible. Si cela ne pose pas de problème pour les formats courts (titre, slogan, écriture web...), une telle police peut se révéler fatigante dans des textes longs, notamment s'ils sont imprimés.

    * Les extrusions (trous) ne sont visibles (donc efficaces ?) que pour les tailles supérieures à 10, ainsi que le fait remarquer kayakleblog et comme le recommande d'ailleurs Spranq. En outre, l'aspect visuel de cette police au-delà de 30 est, toujours selon kayakleblog, inesthétique.

    * La police ecofont consomme-t'elle réellement moins d'encre que d'autres polices plus "slim", dites light ou extra light ?


Pour des impressions durables


    Au delà de l'utilisation d'une police "écodesignée", de nombreux éléments permettent de réduire la consommation d'encre et l'impact environnemental des impressions. Certaines sont accessibles aux particuliers, d'autres nécessitent une logistique réservée aux entreprises et collectivités.

    * Dématérialisation des documents: éviter d'imprimer en utilisant une imprimante virtuelle comme GreenPrint ou PDFcreator (cf. les logiciels écologiques).

    * Réduire la taille des polices , entre 10 et 12 pour conserver une bonne lisibilité.

    * Imprimer en multipage et en recto-verso.

    * Optimiser la mise en page et éliminer l'inutile: page avec une ligne de texte, couleurs, illustrations, pub, outil de navigation... 

    * Recourir aux imprimante performantes, à encres séparées et à cartouche sans tête de lecture intégrée (ce qui évite le gaspillage).

    * Configurer les imprimantes par défaut en mode économique, utiliser le mode brouillon pour les documents purement fonctionnels.

    * Recycler les cartouche d'encre et utiliser ces cartouches reconditionées, qui sont jusqu'à 50% moins chères que les cartouches conventionnelles.

    * Réutiliser le papier (verso) pour les brouillons.

    * Utiliser du papier 100% recyclé, désormais de qualité équivalente au papier normal, ou bien éco-certifié (PEFC, FSC, etc.).


    Ecofont est téléchargeable gratuitement et s'installe sur la plupart des plateformes.


Sources:

G. Deleurence, 23/01/09. Une police de caractère "verte" pour consommer moins d'encre noire. 01.net

M. Lacroix, 22/12/08. Ecofont, un typo écolo. Kayakleblog.fr .

Osiatis - niouzeo, décembre 2008. Livre vert - Faire de l'impression un projet d'entreprise pour le Développement Durable. Préface de Jacques Attali. (Découvert sur Greenit.fr)