Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, juillet 23 2009

La facture électronique est-elle durable ?

    Je rebondi sur un commentaire de Simon de tribords.com à « Gérer le papier durablement en entreprise/collectivité » sur la dématérialisation des documents fiscaux pour aborder le cas de la facture électronique.

    Vous recevez sûrement régulièrement des incitations pour adopter cette facturation électronique de la part de vos pourvoyeur d’énergie ou de télécommunication au motif que c’est écologique.

    Écologique car sans papier. Mais est-ce si sûr ? Quand bien même, cette facture serait-elle une marque de développement durable ? Y a t-il des risques ou des améliorations à attendre de cette pratique ?




Lire la suite sur Blogalwarming...

mardi, juin 9 2009

Gérer le papier durablement en entreprise/collectivité

    Une quantité très importante de papier est utilisée dans les entreprises et les collectivités. Selon la Fondation Nicolas Hulot, un employé de bureau consomme en moyenne 80 kg de papier par an, soit un rejet de 25 kg équivalents CO2.

    Dans le cadre d'une démarche de développement durable (certification ISO 14001, Agenda 21 local...), le papier est une cible. Monter un projet de gestion durable de ce consommable est alors pertinent: achats responsables, économie de papier, tri et collecte des papiers usagers, recyclage.

Le gaspillage du papier au bureau

Lire la suite...

lundi, janvier 26 2009

La police écologique va-t'elle faire couler de l'encre ?

Une police d'impression pour consommer moins d'encre


    "Imprimer moins, imprimer mieux pour rendre l'informatique plus durable."


   Rappelons tout d'abord qu'en France, 200 milliards de pages sont imprimées par an, dont 16% ne sont jamais lues ! Chaque salarié français imprime donc 28 pages par jour. Cela a un coût: 3 à 5% du CA des entreprises, soit 400 à 1200 € par salarié et par an. Ce n'est donc pas économiquement négligeable, sans même parlé de l'impact environnemental (déforestation, épuisement des ressources, déchets et pollutions, énergie et CO2). (Source:Osiatis)

Une police d'impression qui économise l'encre

Lire la suite...