LE PROJET Kfé Pro :


    « Des responsables du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), de la Jeune Chambre Économique (JCE), de l'ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) et de l'association NGRH, se regroupent autour de la Maison de l'emploi pour permettre à de jeunes diplômés (bac+2) de rencontrer des professionnels (DRH, gérants ou chefs d'entreprise, managers, consultants en entreprises) lors d'une matinée d'entretiens. Ces rencontres se font dans un cadre convivial pour faciliter les échanges entre les participants. Il s'agit d'abord d'un regard bienveillant porté par le professionnel sur une personne, un parcours, un projet, sans la pression du recrutement final. »

Pourquoi des Kfé pro pour les jeunes diplômés ?

  • Pour confronter son projet à plusieurs points de vue de professionnels,
  • Pour obtenir des conseils très concrets sur un CV, de futurs entretiens de recrutement, la façon de se présenter...
  • Pour commencer à constituer son propre réseau grâce à une meilleure connaissance des entreprises, de la vie économique locale.


Les conseils des DRH :


    Ce fut une matinée très instructive, où les DRH n’ont pas été avares de conseils, loin de là.
Parmi les conseils recueillis, voici le plus marquants (dans mon cas) :

Sur le CV :

  • Les DRH ne passent que 10 à 20 secondes à le lire. Il doit donc être très synthétique et claire, plutôt de type généraliste pour faciliter sa compréhension immédiate. C’est particulièrement le cas lorsque l’on s’adresse à un cabinet de recrutement.
  • La photo est toujours un dilemme. Il faut donc la mettre que lorsque l’on est sûr à 100% que c’est avantageux ou obligatoire.
  • L’accroche est contestée : certains la trouvent très pratique, pour savoir instantanément ce que recherche le candidat, d’autres la jugent réductrice et donc risquée, surtout pour une candidature spontanée.
  • Le bloc « Hobby » semble avoir un intérêt pour certains, car il révèle la personnalité du candidat et parfois ajoute un « plus » à la candidature.
  • Le bloc « Compétences » n’est qu’une liste sans intérêt, sauf pour les cabinets de recrutement. Il est préférable de les faire ressortir en parallèle des expériences, sur le modèle Expérience-Réalisation-Compétence. Seules les compétences essentielles doivent figurer, en restant généralistes (pour être compréhensibles au profane) et ciblées sur le poste voulu.

Sur la lettre de motivation :


    La plupart ne la lise pas ! Ce serait trop long au vu de la quantité de lettres reçue. Au mieux, celles-ci sont lues après sélection des CV intéressants.

Sur l’entretien :

Se démarquer


    L’objectif est de faire la différence par rapport aux autres, ce qui est ardu car il faut le faire « en aveugle ».

Être claire


    Lors de l’entretien, c’est au DRH que l’on s’adresse. Il faut donc avoir un langage vulgarisé, sans jargon technique. Il faut savoir être claire et didactique. C’est une erreur assez fréquente : les candidats parlent, pour prouver leurs compétences, de leur cœur de métier comme s’il s’adressait à un responsable technique.

Être démonstratif et pratique


    L’environnement est une thématique très large et floue pour les recruteurs. Il est donc très utile d’avoir un exemple concret de son application en entreprise, un mini-projet. Il faut donc penser en terme de besoin de l’entreprise et non pas de métier recherché.

Sur la recherche d’emploi :

Rencontrer


    « Allez à la rencontre des professionnels, des recruteurs. Fréquentez les salons, les forums, téléphonez » C’est la clef du succès.

Rassurer


    Les profils scientifiques et techniques mettent en confiance les recruteurs. C’est donc un atout à mettre en avant.

Valoriser


    Le blog est une plus-value très apprécié qu’il ne faut pas hésiter à valoriser dans sa recherche d’emploi.


Ma mise en application


    Au regard de ces conseils, j’ai refait mon CV, une nième fois. « Sur le métier, cent fois tu remettras ton ouvrage ». Je suis aussi conforté dans ma démarche de rencontre des professionnels, qui m’apportent de la substance pour écrire des billets sur le monde professionnel dans l’environnement.

    Enfin, je fais réfléchir à un ou deux mini-projets environnementaux concrets pour clarifier ce que je propose aux entreprises et collectivités.

Illustrations: Moovement, CC by-nc-sa