Mais elle ne m'a jamais marqué... Et elle se perd entre les "semaine du développement durable" et "Earth Hour"... Y aurait-il trop d'événements de sensibilisation de l'environnement ? Je ne pense pas, mais ils se succèdent trop rapidement au cours de ces deux derniers mois. Il y a un risque de saturation, de banalisation du message. Sans compter le ramdam médiatique qui entoure souvent ce type d'événement "communicatif", qui risque de tourner à l'hypocrisie ou à l'excuse pour notre comportement pas du tout durable le reste de l'année. Nous sommes faibles et impressionnables, bref humains.

Le Flambé (iphiclides podalirius), par Starrynight11 CC.

    Enfin bref, pour cette journée et celles qui vont suivre, je vous propose de participer VRAIMMENT et de découvrir votre environnement proche.
    Prenez part aux opérations Papillons et Escargots organisées par le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et Noé Conservation. Les heureux possesseurs de jardins peuvent dès à présent compter les papillons et les escargots qu'ils observeront, les identifier et transmettre en ligne leurs observations au MNHN.

    L'objectif est d'évaluer la richesse de la nature ordinaire, peu médiatique et souvent mal connue, et surtout d'observer son évolution.


   Alors, à vos loupes !


Sources:

Wikipédia: Jour de la Terre.

R. Boughriet, 22/04/09. Comptez les papillons et les escargots ! Actu-Environnement.