La RNN des Coteaux de la Seine rassemble les plus importantes pelouses calcaires du Basin parisien, tant par leur diversité, leur état de conservation que par leur surface.

    Ces pelouses calcaires sont représentatifs d'un paysage et d'habitats issus des pratiques pastorales du passé et désormais très menacés par les changements qui ont marqué l'agriculture. Elles ont été le plus souvent transformées en zone cultivées ou alors abandonnées et se sont peu à peu boisées. Or ces bois recèlent une biodiversité banale comparée à la richesse patrimoniale des pelouses sèches: Orchidées, Insectes et Oiseaux.


    Car ce qui fait la richesse des pelouses sèches, c'est leur pauvreté. Les sols minces et peu fertiles, aux réserves d'eau réduites, ont engendré un écosystème d'espèces très adaptées et spécialisées. Ces milieux chauds, riches en plantes aromatiques et fleurs mellifères, sont un paradis pour l'entomofaune (Insectes) et les reptiles. Et par conséquents, pour les oiseaux friands d'insectes.


    Jugez un peu:

    On y croise Phalangère à fleurs de lis, Astragale de Montpellier (toutes deux protégée), Anémone Pulsatile et Orchis Bouc. Mais aussi Cétoine dorées, Anax empereur, Couleuvre à collier et Huppe fasciée. Ballades en photo chez La Pie Bavarde et Znieff-unblog.

Huppe Fasciée, par F. Bouillet, CC.


    Les pelouses sèches sont des milieux très spécifiques: thermophiles (chauds), xérophiles (secs) et ouverts. Elles créent des "poches" de milieux type méditerranéen là où on ne l'attend pas. Elles forment aussi des entités paysagères fortes, issus des pratiques agro-pastorales du passé. Enfin, elles contribuent à créer des corridors écologiques de part leur situation, le plus souvent le long des vallons. Ces milieux souvent menacés méritent donc à plus d'un titre d'être protégés et découverts.


Sources:

P. MELQUIOT, 02/04/2009. Création de la Réserve Naturelle Nationale des Coteaux de la Seine, Actualités News Environnement.

MEEDDAT, 02/04/09. Communiqué de presse (PDF, 164.4 ko)

Illustration: En 2: Anémone Pulsatile, par Peuplier, CC