La Directive Oiseaux


    Il y a 30 ans, le 2 avril 1979, la directive européenne 79/409/CEE (texte officiel) dite « Directive Oiseaux »  traduisait la volonté de l’Europe de protéger l’avifaune, comme elle s’y était engagée en ratifiant la Convention de Bonn  sur la conservation des espèces migratrices.
    A l’occasion de cet anniversaire, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) fait un bilan sur la conservation des oiseaux en France.
    La Directive Oiseaux impose aux États-membres de mettre en place des Zones de Protections Spéciales (ZPS).

Directives et réseaux écologiques


    Associées aux Zones Spéciales de Conservation (ZSC), définies par la Directive "Habitats Faune Flore", elles forment le Réseau Natura 2000 qui s’étend sur tout le territoire de l’Union Européenne et s’articule avec le réseau Émeraude au sein du Réseau Écologique Paneuropéen mis en place dans le cadre de la Convention de Rio sur la Diversité Biologique.
    En conjonction avec les mesures nationales de protection de la nature, les ZPS ont prouvé leur efficacité : une proportion significative des espèces menacées a « repris du poil de la bête ».

Espèces menacées +1, nature ordinaire -1

 
    Cependant, tandis que le statut d’espèces menacées s’améliore, les populations d’oiseaux communs se dégradent, en particulier en milieu agricole. La nature ordinaire échappe à la protection particulière des législations et beaucoup de travail reste à faire pour corriger cet état de fait. L’atteinte de l’objectif français d’enrayer d’ici 2010 l’érosion de la biodiversité est donc sévèrement compromis.

Source : N. Nasdala, 31/03/09. Directive Oiseaux, quel bilan pour les oiseaux à trente ans ? Actualités news environnement.

Illustration: Logo Natura 2000 du Val d'Aoste.