Des achats responsables


    Le papier est une substance à la fois renouvelable, biodégradable et recyclable. Pour autant, sa production et son utilisation ne sont pas neutres pour notre environnement. Il requiert en effet de l'énergie, de l'eau et des substances chimiques pour sa production, ainsi que, bien évidemment, du bois.

    Du bois qui pousse dans des écosystèmes qui abritent une biodiversité parfois très riche (forêts tropicales) et qui rendent de nombreux services (épuration des eaux, stockage de CO2...) estimés à 970€/ha/an.

    Pour limiter les impacts de la production de papier, et s'assurer du réel caractère renouvelable du bois employé, il faut mettre en place une politique d'achat responsable.

    Pour intégrer cette démarche dans votre collectivité ou votre entreprise, vous pouvez:

  •  Acheter du papier 100% recyclé, pour valoriser les filières de recyclage. La qualité (couleur, texture) de ces produits est désormais équivalente à celle du papier conventionnelle.

OU

  • Acheter du papier issu de forêts gérées durablement pour préserver les ressources et l'environnement. Ces papiers sont labellisés PEFC ou FSC, entre-autres.

Logo PEFC

PEFC: Pan-European Forest Certification (Certification forestière pan-européenne)

FSC: Forest Stewardship Council

Économiser le papier


N'imprimer que ce qui est nécessaire


    La dématérialisation des documents et des échanges, en usant et abusant de l'informatique et de l'internet, diminue drastiquement la quantité de papier utilisée, et donc les frais d'achat, de stockage et d'envoi. Autant en profiter !

    Comment "dématérialiser" ? En numérisant les documents papier et en conservant les documents numériques, au format PDF par exemple. Le tout est stocké sur des serveurs ou des disques durs, donc accessible et multipliable à la demande, 24h/24 et partout où il y a un accès au réseau informatique.

    Attention cependant à ne pas dématérialiser n'importe quoi, car le stockage et la consultation numérique ont aussi un coût environnemental.

Un maximum d'impression pour un minimum de papier


    L'impression recto-verso, en N&B et en multipage par page (configurable par défaut sur les imprimantes) est aussi une solution efficace. Rappelons que selon l'U.S. Environmental Protection Agency (EPA), produire une nouvelle feuille de papier consomme 10 fois plus d'énergie que d'imprimer sur un verso.

    Lorsque vous avez besoin de lire une version papier, par exemple pour la relecture, l'impression multipage/page est tout indiquée. Pour cela, il suffit d'aller généralement dans imprimer>préférences. Si vous disposer d'un papier électronique, c'est encore mieux !

Les outils


    Quelques outils pour automatiser ces recommandations, comme l'imprimante virtuelle (logiciel), pour transformer les documents en PDF et pour visualiser le rendu d'une impression. Ex: PDFcreator (libre et gratuit), GreenPrint...

Logo GreenPrint

    Des logiciels d'optimisation d'impression, permettent en plus de supprimer les pubs, les fonds colorés, les pages avec une seule ligne, les illustrations inutiles, etc. C'est le cas de PrintWhatYouLike et de GreenPrint.

Logo PrintWhatYouLike

    Ce type de logiciel peut permettre de faire d'importantes économies en encre, en papier et en déchets (de 15 à 20% selon Xérox), tout en améliorant  la lisibilité des imprimés.

Gérer papiers et cartouches d'encre usagés


    En plus de la réutilisation en interne (verso des imprimés pour les brouillons), le tri puis la collecte facilitent le recyclage du papier. Il est même possible de vendre les stocks de papier usagés (la fibre de cellulose se recycle en moyenne 5 fois selon Ecofolio).

    Pour que cette collecte soit efficace, il est essentiel d'impliquer les usagers. Première chose, associer les usagers à l'organisation à mettre en place: l'utilisateur final du recyclage doit pouvoir s'exprimer sur la méthode la plus pratique pour lui de travailler ET de trier le papier. Sans cela, la poubelle peut se retrouver à côté du photocopieur et se remplir d'erreurs d'impression tandis que le bac de recyclage, à 3 mètres de là, reste désespérément vide, voire récupère les gobelets de café de la cafetière juste à côté.

Organiser le recyclage du papier au bureau

    Ensuite, des médias d'information et de sensibilisation doivent faire comprendre l'intérêt du recyclage et son application sur les lieux de travail: comment configurer l'impression, comment choisir le mode brouillon, comment convertir en PDF, etc.

    Le tout doit faire l'objet d'une évaluation régulière, toujours avec les usagers, pour corriger et améliorer le système dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue.



Et vous, comment gérez-vous le papier sur votre lieu de travail ?



-------------------------------------

Sur ce sujet:

le billet de Nadine Le recyclage papier dans l'entreprise ? 

Elise, une entreprise spécialisée dans le recyclage du papier.

Quant aux cartouches d'encre, des organismes les récupères et les reconditionnent avant de les revendre. Il est même possible de vendre ces cartouches vides: Attention à la Terre, 4/11/08. Ne jetez jamais vos cartouches d'encre à la poubelle.

Pour aller plus loin et sources:

Retrouver la plupart de ces ressources sur mon delicious, rubrique Papier.

Fondation Nicolas Hulot, Le Petit Livre Vert pour la Terre.

Xerox, qui a une politique très volontariste dans la gestion durable du papier et de l'impression.

CFO news, 28/04/2008. Xérox et GreenPrint placent l'écologie au cœur des entreprises  http://www.cfo-news.com/Xerox-et-GreenPrint-placent-l-ecologie-au-coeur-des-entreprises_a5376.html

Le journal, c'est plus que du papier, dans le jardin de DB.

EcoFolio, l'éco-organisme des papiers.

Business Garden, 7/11/2008. Optimiser une page web avant impression: pas de gachis de papier !   http://www.business-garden.com/index.php/2008/11/07/p1290#more1290

Eco-certification forestière: http://www.fsc.org/ (en) et http://www.pefc-france.org/ , Carcatère  http://www.caractere-sa.fr/environnement/environnement2.htm

Crédit illustration: Sebastien.B, CC by-nc-sa; London permaculture, CC by-nc-sa.