C’est un truc de fou, un truc de russe, un truc de fou, quoi. J’ai découvert ça en Russie et ça nous a emballé, le frangin et moi. Tellement, que le frérot en a même construit un !  C’est une petite cabane dans la prairie dans les bois, au bord d’un étang gelé. Avec un poêle à bois.

    On y entre et on chauffe, on chauffe, on chauffe. Quand on atteint les 70°C (100°C pour les vrais de vrais en Russie, mais nous, on n’y arrive pas, pour des raisons techniques, hélas), on balance une vapeur brûlante, effrayante, et parfumée aux huiles essentielles d’eucalyptus, de menthol ou de patchouli. Et on crame, en gueulant, d’abord, puis silencieusement car le moindre déplacement d’air est un martyr, la moindre respiration une souffrance.

    Et on sort, en hurlant, se jeter dans un étang gelé. C’est saisissant ! On sort de l’eau en hurlant (de froid, cette fois-ci) et on retourne dans la cabane. Et on recommence, et encore.

    Une pause, pour savourer un thé russe aux agrumes, un verre de vodka et un cornichon Lomossov, et on recommence.

    Contrastes thermiques à répétition, sudation et discussions intimes entre deux brasses ou dans une atmosphère de patchouli et de résine de pin. On se sent merveilleusement bien et l’on ne ressent plus ni froid ni le chaud. Juste un intense plaisir et une communication totale avec les éléments. Et l’on dort ensuite merveilleusement bien.

    Bien dans corps, bien dans sa tête, un sourire béat communicatif aux lèvres, on est fin prêt pour attaquer une nouvelle journée de recherche d’emploi. Et en plus, je présente mieux aux entretiens !

    Et vous, vous faites quoi quand vous ne rédigez pas une lettre de motivation ?


Crédit Illustration: C. Macqueron.