La navigation est à la base de la mondialisation en assurant 3/4 du commerce international. Elle est aussi l’un des moyens de transport les moins émetteurs de CO2 : 2,7% du total des émissions anthropiques.

    Depuis peu, face à la prise de conscience environnementale et, surtout, à l’envolée des prix du pétrole, quelques initiatives de navigation durable ont éclot et été fortement médiatisées.

 

    L’une des premières tentatives, déjà ancienne (1985), fut l’Alcyone de Cousteau, et ses turbovoiles (wiki). Celles-ci reposent sur le même principe que les ailes d'avions, mais peuvent aussi contenir un rotor verticale et fonctionner comme des éoliennes.

    Voire la Fondation Cousteau pour plus d'informations.

Source: Fondation Cousteau.


    Il y eut plus récemment le voilier solaire Sun21 en 2007. Ce concept m’avait paru étrange : transformer un voilier en navire avec un toit photovoltaïque ?!? L’éolien, ce n’est pas assez renouvelable comme énergie ? A moins que les voiles soient une idée incongrue pour la navigation… En fait, ce type de navire est plutôt adapté à la navigation sur les eaux intérieures (lac, fleuve…) où l’usage de la voile est moins évident.

Illustration: http://www.transatlantic21.org/

Edit Octobre 2008 : Un nouveau projet suisse de navire solaire beaucoup plus ambitieux en 2010 (2). Le navire aux allures futuristes sera un multicoque de 100 ch intégralement recouvert de panneaux solaires photovoltaïques. Il se lancera dans un tour du monde vers 2010-2011, avec pour objectif de démontrer la possibilité d’une telle expédition et d’adapter la navigation aux circonstances particulières de l’ensoleillement.

"Ce sera la gestion des choix en fonction de paramètres nouveaux dictant notre vitesse et notre route en fonction de l'état du ciel. Par exemple, appréhender, 3, 4 ou 5 jours à l'avance l'arrivée sur un front nuageux cachant le soleil. Accélérer ? Ralentir ? Contourner ? Ces questions seront quotidiennes" précise Gérard d’Aboville, pionnier de la traversée transatlantique à la rame.


Illustration : Conférence de presse à Francfort, 28/10/08. http://www.planetsolar.org/multimedia-photos.fr.php# copyright © 2006-2008 PlanetSolar all rights reserved


    Pendant le printemps 2008, un autre concept a été testé pour la navigation marine. Il s’agissait d’un navire équipé d’une voile volante, sorte de gigantesque parapente qui assiste une propulsion plus conventionnelle. La voile de 320 m² du MV “Beluga SkySails” permet d’économiser 2,5 tonnes de fuel par jour, soit 2000 $/jr.

    Pour plus de détails, consultez le site du groupe Beluga (en).

Illustration : http://en.wikipedia.org/wiki/Image:MV_Beluga_SkySails_%26_The_Skysail.jpg


    Désormais, turbovoiles, voiles assistées par ordinateurs et biocarburant sont à l’étude pour rendre la navigation et la pêche moins polluantes, plus économes en pétrole, bref, plus durable.

    Les grèves des marins pécheurs en 2008 au sujet de l’envolée du prix du gasoil montrent bien que les économies d’énergie et l’indépendance face au pétrole sont les enjeux de la navigation et des pêcheries de demain.

     Un billet très intéressant fait le point sur ce sujet sur Novéthic (Maxence Layet, Les bateaux reviennent à la voile. Novéthic, 22/09/2008, consulté le 23/09/2008).


Sources:

(1) Mondialisation et interdépendance http://www.daskoo.org/324-mondialisation-et-interdependance.cours

(2) Patrick FILLEUX, 15/10/08. Tour du monde inédit en bateau solaire: Gérard d'Aboville reprend la mer. AFP, Yahoo ! Actualités.