Experiences J’ai vécu longtemps outre-mer, en Afrique et dans les DOM-TOM. Confronté aux enjeux du développement face à la gestion des ressources naturelles (eau, bois, nourriture) et de l’énergie, je me suis engagé logiquement dans la voie du développement durable.

J’ai choisi d’aborder ce thème à travers la Biologie, en me spécialisant notamment en environnement littoral et en gestion de projet. Ma voie d’entrée principale dans le développement durable des activités humaines est la gestion des ressources naturelles, avec une préférence pour la gestion des eaux et des forêts.

L’Université a développé mes compétences techniques, ma rigueur scientifique et mon autonomie, tandis que mes voyages en Europe et mon engagement associatif m’ont apporté mobilité, adaptabilité et ouverture d’esprit.

J’ai ensuite travaillé sur la conservation de micro-habitats puis sur la conciliation entre une gestion sylvicole et la préservation des milieux forestiers annexes, avec une éco-certification à la clef. Actuellement, je réalise un projet sur l’évaluation d’une politique de gestion des eaux.

Biodiversité, bois et eaux, j’ai donc eu l’opportunité d’œuvrer dans les domaines que je visais initialement et j’espère continuer dans ces secteurs, mais aussi d’en aborder d’autres (agriculture, énergies renouvelables), aussi bien en France qu’à l’étranger.