Le Tour de France des Copains

 

    C’est le moyen le moins onéreux de voyager. Faites le tour de vos copains, de votre famille et de vos connaissances par téléphone, mail ou Facebook et cie. Reprenez contact avec eux et organisez une boucle avec des escales de quelques jours chez ceux qui peuvent vous recevoir.

    C’est convivial et peu coûteux (quelques litres d’essence ou billets de train). Comme moi, vous adorerez revoir toutes ces vieilles connaissances dans leur chez-eux, parler du bon vieux temps jusqu’à pas d’heure autour d’un café ou en regardant un nanar à la TV. Ensuite vous ferez un peu de tourisme dans un coin de France que vous ne connaissez pas, une petite balade ou resto pépère.

     Puis vous repartez dans un autre endroit, voir une autre copine de fac ou un pote de lycée.

   

    C’est du tourisme ET de l’entretien de réseau. Vous discutez et vous récupérez pleins de pistes, de conseils et d’astuces pour votre prospection professionnel.

Leonardo et lui…

 

    Autre solution, profiter des programmes de mobilité internationale. C’est notamment ce que fait mon copain Vincent, comme il vous l’explique sur son blog, “Léonardo et Moi”.

    Il était parti sur un projet Leonardo, en Finlande, mais finalement, ce sera peut-être une Bourse de Découverte en Irlande…

    Leonardo, c’est un peu l’Erasmus des travailleurs et des chercheurs d’emploi. Ce programme Européen vous permet de partir dans un autre pays de l’UE. Vous apportez un projet, Leonardo vous apporte des subventions et un cadre administratif.

    Les Bourses de Découverte, quant à elles, sont réservées aux Bac+2. Et il y a pleins d’autres programmes, chacun avec ses spécificités comme Socrate ou les programmes de volontariat.

 

    Tentez votre chance, ça vaut le coup et vous apporte une plus-value professionnelle indéniable : Découverte d’un nouveau marché du travail, d’une langue étrangère, preuve de mobilité, de volonté et d’adaptation, expérience professionnelle originale.

Mon sac-à-dos dans le Grand Nord :

 

     Il reste encore le grand classique, le sac-à-dos.

    Et hop, c’est comme ça que je suis parti l’été 2006 faire un rail-trip entre frangins en Scandinavie. On a sillonné pendant un mois le Danemark, la Suède et la Norvège en train, voiture et vélo et raté le soleil de minuit d’une petite semaine. Avec une carte Scanrail et le « droit à la nature » (on peut camper où on veut), c’est un mois d’aventure à moins de 400 euros par personne, tout compris.

    Bon, la carte Scanrail n’est plus vendue :( il faudra vous contenter de l’Interrail, moins avantageux, ou des miniprix nsb (25 euros/billet de train). Mais une escapade en voiture à travers l’Europe centrale jusqu’au Carpates reste envisageable et abordable. Autant profiter de l’UE et de sa liberté de circulation, de sa monnaie commune et de la standardisation des banques, des assurances, etc.

    Nous, on s’en est mis plein les mirettes : cascades, glaciers, fjords, drakkars de pierres, paysage digne de Star Wars… Ca vous donne envie ? Découvrez le récit de ce voyage et des photos sublimes sur le blog de mon frangin: le voyage en Laponie et les Fjords de l’ouest norvégien.

 

    Bon temps, réseau, conseils, ouverture d’esprit, prise de recul, souvenirs inoubliables et langues étrangères… peut-être bien que les voyages forment aussi les chercheurs d’emploi ?

Alors, vous partez quand ?