2ème épisode de la saga “Bien vivre sa recherche d’emploi


    Super, vous avez un entretien !

    Bon, c’est à l’autre bout de la France, va falloir s’organiser. Heureusement, l’ANPE vous aide avec ses bons de transport. Je prépare mes CV, relis l’offre d’emploi, ma lettre de motivation et les courriers échangés. Je bachotte les questions types “zut, c’était quoi déjà, mon 3ème défaut ?”.

 

    Et après ? train-hôtel-entretien-retour et c’est tout ? Pas pour moi. Allez, hop, sur Facebook, un nouveau statut : « Je passe le 25 sur XXX, qui est dans le coin ? ».

    Au fait, y a Bob qui habitait par là-bas… 06 XX XX XX XX… « Allo, Bob ? C’est GreG, t’es toujours à XX ? Non, dommage, qu’est-ce qu’il y a d’intéressant à voir ? Ah ! OK, j’irais y faire un tour».

 

    Et c’est comme ça que je revois pleins de potes (et en plus, c’est bon pour le réseau !), que je fais un peu de tourisme. Je me suis ainsi retrouvé sur la Côte d’Azur, à patauger dans la méditerranée en costard-cravate et en retroussant mon pantalon. C’est agréable après un entretien (vaut mieux après, avant, ça fait pas sérieux…).

    On souffle un peu avant d’entamer le débriefing de l’entretien : « j’ai eu du mal avec telle question, faut que je travail ça ; il paraît que M. Machin de XX cherche quelqu’un, je vais le contacter ; comment on acquiert cette compétence qu’il recherche ? » etc.

    Joindre l’utile à l’agréable, c’est essentiel, non ?

 

    Et vous, vous faites quoi, quand vous allez à un entretien ?