De la structure du CV:

      Les CV conventionnels sont en général de 3 types:

  • * Thématique                     (classement des expériences et formations par thèmes comme sciences et techniques, communication, etc.)
  • * Chronologique                 (classement du plus ancien au plus récent)
  • * Anti-chronologique           (classement du plus récent, donc du moins obsolète, au plus ancien)
    On peut aussi distinguer les CV de débutant ou d'expert. Les premiers sont, en général, encore pauvres en expériences professionnels. Il  faut donc faire la part belle aux formations et mettre en valeur tout ce qui peut rejoindre le monde professionnel: projets tutorés, bénévolat et engagement associatif, etc. Les seconds privilégient les réalisations professionnels, parfois le réseau, et peuvent s'étendre sur plusieurs pages si besoin.

      Un CV claire et sensé

    L'objectif est de mettre en place une organisation logique et claire: le lecteur/recruteur doit pouvoir avoir un rapide aperçu du contenu et avoir  tout de suite accès à ce qui l'intéresse.
    Et surtout de prouver que l'on est taillé pour le poste, à tout le moins que l'on dispose d'assez d'atouts pour que le recruteur soit prêt à prendre le risque (mais il n'y en a pas, n'est-ce pas ?).
    D'où la faveur des structures thématiques ou anti-chronologiques et la présence d'une en-tête accrocheuse indiquant le profil ou les attentes du candidat
Ex: "Cartographe trilingue expérimenté (10 ans)") ET une structuration en blocs cohérents

    Le premier bloc

    L'état civil. Qui êtes vous, comment vous contacter ? Attention ici à ne pas mettre une adresse mail fantaisiste et discréditante. Créer vous une adresse pro, explicite, sérieuse et facile à taper.

    Un bloc "Formation/Qualifications"

    Rassemblez ici vos diplômes, vos certifications et l'année de leur obtention, l'organisme qui l'a délivré, surtout s'il est prestigieux. Mais toujours en relation avec votre objectif professionnel.

    Un bloc "Expériences/réalisations"

    Il faut mettre ici l'essentiel et le pertinent quant aux besoins du poste visé ou de l'entreprise. Prouver donc que l'on dispose des compétences, connaissances et qualités nécessaires, peut-être même un réseau bien utile. Adoptez une présentation Organisme > Poste > Mission > Réalisations + apports personnels.

    Pour sortir du lot:


    * Éventuellement des blocs "Compétences" (Un travail sur les compétences (bilan) peut être judicieux), "Loisirs", "Divers" (Permis bateau, BAFA, etc.).

    * Photo, pas photo ? Ça dépend, du secteur dans lequel vous postulez (conseil, vente, technicien...), et de vous: vous êtes beau comme Adonis, pourquoi vous priver ? Vous êtes plutôt le sosie de Quasimodo ? Hem... Mais cela permettra aussi aux recruteurs de mieux se rappeler pendant et après l'entretien.

    * Valorisez votre site internet ou votre blog en faisant figurer leur adresse sur votre CV. Attention toutefois au spam si ce CV est disponible sur le net ou dans une CVthèque. Pour ma part, j'insère une capture d'écran à la place des caractères de traitement de texte.

    * Le design: des couleurs et des pictogramme permettent d'attirer l'œil et de se démarquer sur la pile de CV. Il faut toutefois veiller à rester lisible et à éviter toute faute de goût.

    Cependant, tout ceci ne doit pas vous faire oublier que votre CV doit dégager une impression de cohérence au sein de votre parcours (formation, expériences, activités extra-professionnelles). Cette tache sera plus difficile pour ceux qui ont eu des parcours plus "éclectiques". La lettre de motivation et l'entretien (le blog?) devront alors persuader de la logique interne de ce parcours "hors des clous".

Des variantes


    S'ouvrir à l'international:

    Pour faciliter les déplacement et le travail inter-états, l'Union Européenne a mis en place un CV au format européen en ligne: le CV Europass normalisé et promu par l'UE. Un exemple ? Jetez un coup d'œil au mien :)

    Tenter l'aventure:

    Un CV original, pour s'amuser, sortir du lot et faire la preuve de ses compétences. Mais attention ! Ce type de CV peut être très bien reçu dans les milieux créatifs, de la communication ou des nouvelles technologies, mais pas toujours dans des milieux plus "traditionnels" comme la finance par exemple.

    Voici ce que cela peut donner:
   * CV Cartographique 3D d'Arnaud Velten:
 

    * CV d'un webdesigner: http://guillaume.raynaud.cv.free.fr/
    * D'autres ? mais c'est sur Mode(s) d'emploi !

    Ça en jette, non ? Décourageant par rapport à notre simple feuille de papier ? Vous vous dites peut-être que ce n'est pas pour vous, faut-il vraiment être un communiquant ou un aficionado des NTIC pour créer les plus beaux CV ? Nauconsultants se pose la question. Hop, un coup d'œil à de beaux CV, pour se faire une idée.
   Hmm... j'ai bien envie d'essayer moi aussi, sous la forme d'un diagramme de mon cursus, au dos du CV ?

Un peu de mécanique:


    Pensez à optimiser vos CV pour les robots de l'internet et des gestionnaires de CV (CVthèque). Pour cela, testez vos CV (gratuitement) sur Jobétic  pour savoir ce que voient ces bots (robots) et adapter vos CV en conséquences.

    Et le format dans tout ça ? Pensez à proposer (et à tester avant !) des versions électroniques en PDF et .doc à télécharger et à imprimer, en N&B comme en couleur. Il faut s'assurer qu'un problème de compatibilité logiciel ou d'impression ne rende pas caduque tout nos efforts !

    Enfin, il est possible de sortir des sentiers battus en devenant multimédia: CV vidéo ou présentation style PowerPoint, comme celle de Sylviane. Ou encore sous la forme d'un Netvibes, comme l'ePort-Folio de Pierre Bénech.

Un CV ET un profil internet (au moins)


     Un CV, c'est bien. Un CV par type d'emploi (domaine professionnel, type d'organisme...), c'est mieux. Des CV et des profils sur le net type Viadéo ou LinkedIn ou plus personnel (cf. Site de D. Larlet), c'est "combo" ;)

    Des CV + des profils + un ePort-Folio (cf France5 et Iportfolio) ou un blog emploi = Combo de la mort qui tue. Avec ça, vous êtes armés... si on vous recherche.
   


Et après ?


    C'est bien, vous avez vos CV, optimisés suivant vos cibles et vous les avez diffusés.
    Maintenant, il faut poursuivre ! Comme le dit Christophe de Techtrends, il faut rechercher activement un emploi et déployé sa stratégie:
    Veille des offres d'emploi (abonnements et RSS), lettres de motivation et de candidature spontanée, réseaux (sur internet et dans la "vraie vie"), maîtrise du téléphone,  entrainement aux entretiens, aller à la rencontre des professionnels et des recruteurs (dans les salons et forum, dans leur "tanière" ;)  ), apparence impeccable et "profil de l'emploi".

    Il faut donc toujours déployer des trésors de séduction dans une véritable stratégie d'insertion professionnelle assortie d'un plan de communication qui peut aller très loin. Ici émerge le concept de "Personal Branding", autrement, on se considère, et on se vend, comme un produit fantastique (forcément ;)  ), comme une marque. A ce sujet consultez le blog de F. Brahimi. Cela peut même aller jusqu'à une campagne électorale, comme la montrée l'étonnante "Emma, candidate".

    D'autres suggestions ou conseils ? Soyez pas timides, faites m'en part !


Pour aller plus loin:

Le point de vue de Tony De GENNARO: http://tonydegennaro.blog.pacajob.com/index.php/
L'EuroCV: http://www.eurocv.eu/about.php?idlang=7
Testeur de CV Jobetic: http://www.jobetic.net/Testez-votre-CV_a1077.html
Elisa Grancher, 01/04/08. CV, le débat du mois. [disponible en ligne à http://elisagrancher.blog.pacajob.com]
Nicolas Lunel, 06/05/08. Explication de texte: le CV, la lettre de motivation et le blog. [disponible en ligne à http://nicolaslunel.blog.ouestjob.com]
Christope Lefevre, 04/01/09. Décrocher un emploi avec internet. Techtrends [disponible en ligne http://techtrends.eu/blog/2009/01/04/decrocher-un-emploi-avec-internet/]

*Des CV originaux:
CV d'infographiste: http://christophe.marsot.free.fr/style1/profil/cv.html
CV d'un webdesigner: http://guillaume.raynaud.cv.free.fr/
CV d'informaticien, proche du "personal branding" : http://choain.fr/cvjc20/
CV cartographique 3D d'Arnaud Velten: http://www.as-map.com/

Viadéo: http://www.viadeo.com/
LinkedIn: http://www.linkedin.com/

Crédit illustrations: http://www.illustrations.fr/