Ce qu’est le référencement :


    Le SEO c'est :

"L'optimisation pour les moteurs de recherche, appelé aussi SEO (de l'anglais Search engine optimization) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d'informations concernant le contenu d'une page web aux robots d'indexation des moteurs de recherche." (Merci wiki :) )

     L'objectif de ce procédé est donc d'orienter le positionnement d'une page web dans les résultats des moteurs de recherche.


    Plus votre SEO est important, plus votre site / blog sera visible et drainera du trafic. Si votre contenu est de qualité, les internautes s’intéresseront en détails à votre site / blog et reviendront régulièrement le consulter. Cela vous permettra d’établir votre expertise, de constituer un réseau et de mieux monétiser votre site / blog, si vous en faite le choix.

    Le référencement s’articule principalement autour de 5 axes :
·    L’organisation du site / blog
·    Les méta-données
·    Les mots-clefs
·    Le contenu : qualité et régularité, référencement interne
·    Les liens et leur influence (Pagerank)


L’organisation du site / blog


Le nom du blog et son adresse


    Comme le signale P. Goyenetche dans son billet (2), il faut tout d’abord choisir le nom de son blog / site (appelons-le « projet », pour faire simple) avec soin. Ici, les règles de la communication institutionnelle (ou dite « d’entreprise ») recoupe celles du référencement.

    Mon blog n’apporte aucun sens, ne suscite rien chez le lecteur/internaute. EnvirOOOBlog de Mamac est déjà plus original, plus personnel et plus marquant. Il est cependant plutôt obscure et risque de ne pas attirer l’internaute à la recherche d’un thème précis ou l’employeur qui « googlise » votre nom. Sustainable blog of G. Macqueron est plus fonctionnel, car il précise de manière concise que vous êtes l’auteur et quel est le contenu de votre projet. Il contient aussi des mots-clefs (ici sustainable) qui seront référencés par les moteurs de recherches.

    C’est ce que j’ai essayé de faire avec G. Macqueron, durablement, mais sans être aussi efficace, je pense. Il est aussi possible de choisir une autre stratégie en jouant sur le mystère, les émotions, comme dans le cas de Et pourquoi pas !!! (2).

    Une fois que vous avez créé votre nom, votre « marque », il faut mettre en place une url (adresse) qui le valorise. Pour cela, il faut une url courte car Google attribue plus de valeur aux premiers mots (1) et que c’est plus facile à mémoriser et à taper. Pour le coup, l’adresse de mon blog n’est pas efficace :

http://gregprojetdurable.ouestjob.blog.com/index.htm/ .
http://sustainable.macqueron.com aurait été plus approprié.


Les catégories internes et leurs url


    Les principes sont les mêmes : établir des url simple mais sensée et contenant des mots-clefs. Je vous renvoie une fois de plus au guide de référencement Google (1). Pour obtenir ces url efficaces, il faut jouer sur les noms des catégories (mot-clef), leur hiérarchisation (longueur de l’url) et la syntaxe des adresses. Vous pouvez en effet supprimer « à la main » les mots inutiles.

Exemple : http://nom_site.fr/accueil-de-mon-blog/categorie/pour-une-mobilite-durable/le-transport-routier/les-voitures-du-futur-arrivent
Devient http://nom_site.fr/accueil/categorie/mobilite-durable/transport-routier/voitures-futur-arrivent
    L’adresse est plus courte, et les mots importants plus « en amont ».

    L’organisation de votre projet et de son contenu peut être « cartographié » sous la forme d’une Sitemap et transmis à Google via Google Webmaster Tools. Ce plan du site facilitera l’indexation du contenu de votre projet et constituera une aide à l’orientation des internautes, telle une bonne vieille carte d’état major.


Les méta-données


    Méta-données : information sur l’information. Exemple : le nom de mon blog est « G. Macqueron, durablement », la méta-donnée est une description du blog : « XXX ». Ces méta-données doivent être idéalement insérées dans la structure du blog pour être lues (crawlées) par les moteurs de recherches. Le guide de référencement naturel de Google (1), présenté par le Modérateur, vous expliquera en détails comment utiliser ces méta-données.

    Ces méta-données peuvent aussi être des informations sur les catégories employées, la nature des liens hypertextes ou des illustrations. Ils apporteront une aide à la navigation très appréciée par les internautes, utiles à certains utilisateurs de technologies alternatives (lecteur vocal / braille). L’importance des méta-données est accrue par l’usage de mots-clefs.


Les mots-clefs


    Je vous ai déjà parlé des mots-clefs et de leur importance. Un mot-clef est un terme qui qualifie avec précision le contenu de votre projet ou de votre billet et qui est attractif pour Google, car souvent recherché (lui ou un synonyme) par les internautes. Google propose d’ailleurs un service pour déterminer les mots-clefs les plus recherchés et leurs synonymes (Keyword Tool).

Comment améliorer son blog emploi (2) propose une démarche à suivre pour optimiser le référencement de votre billet :

« Ciblez votre billet sur un ou deux mots clés qui apparaissent dès le titre du billet
Accordez environ 150 à 200 mots explicatifs par mots clés,
Placer un lien interne sur le premier mot clé,
Mettez des emphases (gras, souligné, italique) sur les mots importants de votre billet.
Placez 2 mots clés en tête de billet, un mot clé dans le corps et un en conclusion (critères de pertinence pour les moteurs de recherche type Google et Yahoo). »



Le contenu : qualité et régularité, référencement interne


    Après avoir vu l’aspect forme du blog et des billets pour le SEO, il ne faut pas négliger le fond, comme le rappelle notre modérateur : Soignez vos billets ! (3).

    Des billets efficaces, agréables et intéressants attireront et fidéliseront vos lecteurs. Le rythme de parution de vos billets et l’assurance de toujours (ou presque) retrouver des informations sur les thèmes qui vous ont attiré l’attention rendrons plus fidèles encore votre « public ».
    Il y aura ensuite de plus grande chances que vos billets soient commentés et cités, donc d’obtenir des liens en retours.

    En résumé : Des billets bien écrits (orthographe, structure, style) et agréable à lire (humour, illustration, lisibilité), de l’information didactique (arguments, schéma, exemples), étayée (sources) et originale, une publication homogène sur le nature (ex : sur l’environnement) et le temps (publication régulière).

    Pour plus d’information sur le contenu des billets, voici des conseils de pro pour les « nuls » (4).


Les liens et leur influence (Pagerank)


Les liens et liens en retours (backlinks)

 
   Dans vos billets, n’oubliez pas de citer vos sources.
·    Premier intérêt, classique : justifier vos arguments, apporter des pistes d’informations complémentaires et respecter le travail (et la propriété intellectuelle) de vos sources.
·    Deuxième effet kisscool : les liens apportent du trafic et augmentent le référencement des sources, à travers le PageRank . Si vos sources monitorent leur site/blog, ils pourront découvrir votre projet (nouveau trafic) et peut-être vous renvoyer l’ascenseur en créant des liens en retour vers votre projet.

    A savoir que le nombre de backlinks, mais surtout leur qualité (popularité), autrement dit leur PageRank, déterminera votre popularité et donc votre référencement.


Le Do Follow


    Dans le même ordre d’idée, configurez votre projet en Do Follow (6). Cela récompensera les commentateurs qui vous laisseront des messages, en améliorant leur propre SEO, et les incitera à commenter.


Le blogroll


    Une blogroll (5) et une liste des sites que vous appréciez et que vous visitez souvent. En adoptant cette blogroll, vous donnez de la visibilité aux sites que vous aimez. Ces sites peuvent alors, à leur tour, découvrir le vôtre et vous insérer dans leur propre blogroll, augmentant ainsi votre Pagerank.


Les annuaires


    Enfin, vous pouvez inscrire votre projet sur les répertoires et annuaires de sites/blogs correspondant à votre thématique. Attention toutefois à ne pas vous inscrire à trop d’annuaire à la fois, c’est considéré comme une « mauvaise pratique » par Google et cela vous pénalisera.
Exemple d’annuaire de blog d’écologie : Annuaire écologie, green blog, etc.


Statistiques et popularité


    Pour finir, il est important de connaître le trafic et le comportement des internautes vis-à-vis de votre projet. Cela vous permettra d’optimiser votre blog en fonction du comportement des internautes (point d’entrer, de sortie, taux de rebond, etc.) et aussi d’évaluer les effets de vos efforts de référencement.

    Vous pouvez aussi afficher sur votre projet ces résultats pour profiter d’un effet de masse : si tant de personnes visitent/sont abonnés à ce projet, c’est qu’il doit être bon ! (au risque de vous embringué dans des effets de modes et de collectionneurs).
    De nombreux services existent, que je ne ferai que mentionner, comme Xiti, Google Analytics, Technorati, Wikio

    Voilà, les principales règles du référencement que j’ai retenues et que j’essaie de suivre au mieux. Je n’ai sûrement pas fait le tour de ce sujet complexe mais j’espère avoir présenté ici un panorama représentatif du SEO.

    D’autres idées, conseils ? Je suis tout ouïe !


Sources :


Business garden,
. Comment lancer un Blog Pro – les 8 commandement du blogueur Pro. [Disponible en ligne à http://www.business-garden.com/index.php/2008/10/28/comment_creer_un_blog_faire_connaitre ]
(1) Arnaud Mangasarian. Référencement naturel, Guide de démarrage Google. [Disponible en ligne à http://blog.ramenos.net/docs/google-seo-guide-fr.pdf]
(2) P. Goyenetche, 08/08/08. Comment améliorer son blog emploi en 3 conseils, Et pourquoi pas !!! Blog emploi ressources humaines. [Disponible en ligne à http://pgoyenetche.blog.sudouestjob.com/index.php/post/2008/08/08/Comment-ameliorer-son-blog-emploi-en-3-conseils]
(3) Le Modérateur, 13/07/07. Un jour un conseil pour réussir votre blog emploi : #7 Soignez vos billets. Blog du modérateur : conseils, widgets et outils pour créer son blog emploi. [Disponible en ligne à http://moderateur.blog.regionsjob.com]
(4) JF Ruiz, 16/09/06. Écrire pour les « nuls » (conseils par des pros), webdeux.info. [Disponible en ligne à http://www.webdeux.info/conseils-pour-crire-un-blog-pour-les-nuls-par-des-pros ]
(5) Le Modérateur, 16/05/07. Blogroll, réseaux et référencement, Blog du modérateur : conseils, widgets et outils pour créer son blog emploi. [Disponible en ligne à http://moderateur.blog.regionsjob.com]

(6) http://www.dofollow.fr/

Pour aller plus loin, l'ebook de ConseilsMarketing: 25 conseils pour faire connaître son site internet.

Illustrations :