Le lierre dispose de son propre système photosynthétique (ses feuilles vertes) et se contente d'utiliser d'autres plantes, des rochers, des murs pour s'élever, pour le supporter. D'ailleurs, sans support, le lierre croît au sol, courant à la recherche 'un plus grand que lui.

    S'il gravit de vieux murs aux pierres apparentes et au moellons tendres et friables, il peut en grossissant entre les pierres, créer des fissures. Si un événement malencontreux l'arrache, il peut emporter dans sa chûte des fragments de moellons accrochés dans ses racines-crampons.

    Voilà pourquoi on le traite de destructeur !

    Mais, c'est aussi un corset qui emprisonne les vieilles ruines et les maintien début, luttant contre la gravité et l'érosion. Sans lui, nombre de vieilles tours seraient à terre.

 

Church Ruin par jkavo, licence CC (2)

    Les arbres vieillissant peuvent souffrir de ce partenaire encombrant et lourd qui leur inflige une grande prise au vent et peut les faire choire pendant les tempêtes. Cependant, dans la force de l'âge, cet ami les a protégé. Protégé du gel l'hiver, des coups de soleil l'été, des coups de dents de la grande faune. De l'abrasion d'un véhicule agricole, aussi.

    La petite faune, en tous cas, l'apprécie. Son feuillage persistant abritent invertébrés, oiseaux et micro-mammifères du mauvais temps en hiver, des prédateurs le reste du temps.

    Il leur offre aussi  ses fleurs tard dans l'année, puis ses fruits au printemps. Le lierre est en effet une relique de l'ère tertiaire, il y a des millions d'années. Une époque où le cycle végétale était différent, adapté aux été très secs et très chauds et aux hiver doux et humides. Et le Lierre a survécu aux changements climatiques qui se sont succédés, y compris aux terribles glaciations (1). Un message d'espoir, peut-être ?

    Pourquoi hésiter, alors, à l'utiliser pour "végétaliser" à peu de frais les tristes murs de entrepôts, des entreprises. Pourquoi s'acharner à l'éradiquer ? Préférez-vous les verrues de l'urbanisme ?, les "mauvaises" herbes parfois invasives qui le remplacent ? Craignez-vous vraiment que cette liane n'abatte vos formidables châtaigniers ?

    

Sources:

(1) LPO de Champagne Ardennes. Le lierre, http://champagne-ardenne.lpo.fr/agenda_des_oiseaux/plantes/lierre.htm

Illustration:

(A) Domaine publique: Original book source: Prof. Dr. Otto Wilhelm Thomé Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz 1885, Gera, Germany www.biolib.de

(B) http://www.flickr.com/photos/kavo1/508024114/