Pourquoi écrire ?


    Bien souvent, un sujet que nous pensions aborder dans un billet se révèle être déjà abondamment et, parfois, fort bien documenté.
Est-il donc utile que j'écrive un billet sur ce thème ? Cette question a bien due vous traverser la tête dans ce cas de figure. C'est parfois même rageant de constater que l'on ne peut que re-découvrir le fil à couper le beurre ><
    Mais écrire est aussi un processus d'appropriation de l'information.

Décortiquer l'information


    Tout d'abord, un billet en projet impose de chercher des informations et des les étudier avec soin et esprit critique, de déceler et corriger les lacunes ou erreurs.
    Ensuite, le travail d'analyse et de synthèse des informations recueillies constitue un premier pas dans l'appropriation de la connaissance, ainsi qu'une première valeur ajoutée à l'information.
    L'écriture est en outre l'opportunité d'apporter un éclairage particulier à la lumière de nos connaissances et expériences, ainsi que de nos opinions. Une autre valeur ajoutée est ainsi créée.

Conserver et partager l'information efficacement


    La qualité de la communication du billet est aussi une bonne raison d'écrire. Les efforts de vulgarisation, de pédagogie, de multiplication des niveaux de lecture (exemples, schémas, illustrations...) sont en effet très appréciables.
   Enfin, un billet peut être un moyen d'archiver des savoirs facilement réutilisables pour tout usage ultérieur. Il faut alors veiller à bien référencer les sources utilisées (bibliographie, liens) et le billet proprement dit, en s'attachant à une méthodologie cohérente: titre, résumé, catégories et étiquettes. Les billets peuvent donc devenir un outils management des connaissances (le Personal knowledge management), comme c'est le cas sur Outils Froids.

Démontrer


    Un dernier point est la constitution d'un port-folio. Preuve est ainsi faite des capacités de recherche, d'analyse et de synthèse ainsi que des compétences en communication du rédacteur.


    Pour conclure, même un thème très largement couvert mérite quelques lignes, si celles-ci sont bien structurées et bien documentées. L'intérêt est à la fois personnel, pour la structuration et l'appropriation du savoir, et collectif, par la transmission et la valorisation des apports individuels.

>>Edit 04/11/08<<
Et dans la même veine, pour aller plus loin: 22 façons de persuader quelqu'un d'écrire un blog de T. Roget sur Cocktail de Web News.

Sources citées:


C. Deschamps, décembre 2005
. Le Personal Knowledge Management, ou comment mieux gérer vos informations personnelles, Outils Froids http://www.outilsfroids.net/news/le-personal-knowledge-management-ou-comment-mieux-gerer-vos-informations-personnelles
 T. Roget, 30/10/08. 22 façons de persuader quelqu'un d'écrire un blog http://roget.biz/22-facons-de-persuader-quelquun-decrire-un-blog
Crédit illustration: Photos Libres