6 mois après m'être inscrit à Paperblog, je fais le bilan, et celui-ci est plutôt noir. Peu de trafic apporté, peut-être un parasitage du Pagerank Google pour "duplicate content", mais surtout, une censure et un non respect de mes écrits !
Alors que je préparai ce billet et twittais mon énervement, l'équipe de Paperblog m'a contacté à ce sujet. Diantre, leur veille est efficace !
J’ai décidé, dans le cadre du concours des blogs emploi, d’offrir un slogan à « G. Macqueron, durablement ». Plusieurs idées sont en compétition et j’aurais besoin de vous, chers lecteurs, pour choisir le plus adéquate à travers ce sondage. Un slogan se doit d’être court, direct et énergique. Il synthétise ce qu’est le blog. Comme le dit Problogger dans « Write an elevator pitch for your blog », c’est un moyen très efficace de promouvoir sur son blog dans les média sociaux, les signatures, sur les cartes de visites… Tout comme un titre, il est d’autant plus efficace qu’il :
Est court et représente bien le blog
S’adresse à un public identifié
Répond à un problème (intérêt personnalisé)
Suscite une interrogation
Marque les esprits (imagé, humoristique)
Transmet de l’émotion
Ce blog aborde essentiellement les 3 thématiques de sa ligne éditoriale : Environnement & Développement durable, recherche d’emploi dans l’environnement et découverte du web2.0. Le public visé est de 3 types : les recruteurs et partenaires, les chercheurs d’emplois dans l’environnement et les internautes sensibilisés au développement durable.
L’intérêt de ce blog varie donc selon ces publics.
Pour les recruteurs : présenter mon projet professionnel et prouver mes capacités.
Pour les chercheurs d’emploi : mieux connaître le marché de l’emploi dans l’environnement et partager, échanger sur les stratégies de recherche d’emploi.
Pour les éco-sensibles : découvrir, comprendre et échanger sur les thématique du développement durable.
Voici mes propositions de slogan, qui tiennen tcompte de ces infos
Quelle meilleure occasion de fêter la première année de ce blog emploi que de participer à ce concours ?
Si vous avez une idée, faites-moi signe
En attendant, votez pour moi ! Comment ? Hé bien en cliquant sur cette bannière en haut à droite sur ce blog ou en utilisant directement ce lien vers la page du concours. Il ne vous reste plus qu'à remplir les champs (puis choisir "G. Macqueron, durablement" dans le menu déroulant) et "A voté".
Le meilleur, c'est qu'on peut le faire une fois par jour ! ... A moins que ce ne soit le fait que vous, électeur, puissiez gagner des cadeaux ?!?
C'est en tout cas une opportunité de se lancer dans cette aventure pour améliorer ce blog, tant sur son aspect "blog" que sur celui de mon "employabilité" ou de l'environnement. Stimulant !
Édit du 17/12/2011 : Une grande partie de ces digg-like a disparu.
-------------
J'ai inscris ce blog sur plusieurs digg-likes pour toucher un nouveau public. Comme j'écris essentiellement en français, je me suis d'abord focalisé sur les digg-likes francophones, en suivant les conseils de Monsieur le Professeur Cours de Maths 78
J'ai laissé de côté ceux qui étaient trop orientés High-Tech, car hors de la ligne éditoriale du blog qui, s'ils parlent du web, le fait avec les yeux d'un enfant, et non d'un "geek" (pas encore)
Mise-à-jour du 09/05/09: Il n'y a désormais plus que 5 catégories (rubriques) qui correspondent à la ligne éditoriale de ce blog. Celles-ci sont:
Espace Recruteur
Milieu professionnel & Emploi (ces deux dernières étant un peu redondantes mais répondent à un logique de recherche d'emploi. Je pense transformer la première en tag à l'avenir)
Environnement & Développement Durable
Appropriation du Web 2.0
Rubrique-à-brac, pour tout ce qui est inclassable
________________
Le 11/12/08: Après plusieurs mois de blogging, un peu de ménage devenait nécessaire dans ce blog emploi..
J'ai fusionné les catégories (trop nombreuses) "Me connaître", "Ma formation", "Mes compétences", "Mes expériences" et "Mes réalisations" au sein d'une catégorie unique: "Espace recruteur"
Je supprime aussi les catégories qui contiennent trop peu de billets, des tags seront suffisants.