Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, décembre 16 2011

Veille Zones humides S45 : Tsunamis et canards, appels à projet et soutenances de thèse

Vous retrouverez ci-dessous l’actualité des zones humides de la semaine S45.

N’hésitez pas à diffuser l’info, à réagir par mail à l’un ou l’autre de ces sujets, ce bulletin de veille hebdo est aussi l’occasion d’apporter des infos, d’approfondir un thème ou d’engager un débat au sein du réseau.

Merci aux veilleurs et bonne lecture !

À noter :

–Appel à participation à l’illustration de la 4e édition du guide nature du Parc naturel des Écrins sur la faune des montagnes qui comprend quelques espèces aquatiques.
Cf. texte n° 1 joint en fin de mail (sous la signature).
Contact : pascal.saulay [chez] ecrins-parcnational.fr

Appel à projet SNB

–Appel à projet Stratégie nationale pour la biodiversité : Restauration de milieux remarquables ou sensibles.
Thème 2 : restauration de milieux humides dégradés
http://www.developpement-durable.gouv.fr/B-Restauration-de-milieux.html
Date limite de dépôt des dossiers : 30/11/2011.

–Appel à projet Trame verte et bleue urbaine.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/G-Trames-vertes-et-bleues-urbaines.html
Date limite de dépôt : 10 janvier 2012

Biodiversité et vignobles

–Fiche LPO sur les zones humides dans les vignobles
http://alsace.lpo.fr/docLPO/Zones-humides.pdf

Mangroves et forêts littorales contre les tsunamis

–Selon cet article scientifique en anglais, le modèle informatique développé par une équipe allemande montrerait une réduction de 5% des dommages provoqués par un tsunami lorsqu’il y a présence d’une forêt littorale entre la côte et les centres de population (par contre, une population située entre la côte et une forêt se retrouve « piégée » et subit plus de dommages…).
Computer model suggests tsunamis could be blunted by coastal trees
http://www.physorg.com/news/2011-11-tsunamis-blunted-coastal-trees.html

Thèse sur « l'émergence de la protection de la nature en France de 1854 à 1939 »

–Cette thèse porte plus spécifiquement sur la SNPN alors qu’elle était Société nationale d’acclimatation.
La soutenance de R. Luglia se déroulera à Paris le 4 janvier 2012.
http://ahpne.fr/spip.php?article135
Via G. Barnaud / MNHN

Thèse sur les conséquences écologiques des lâchés de canard colvert


–Cette thèse montre les effets réduits, mais à surveiller, des lâchés cynégétiques de canards domestiques sur les populations sauvages.
La soutenance de J. Champagnon (ONCFS) se déroulera le 15 décembre 2011 à la Tour du Valat (Arles).
Cf. Texte n° 2 en bas de page.
Via V. Mauclert / PRZH Lagunes Méditerranéennes – Tour du Valat

--------------------------

Texte n° 1

Le Parc national des Écrins édite son 4e guide nature, relatif cette fois-ci à “la Faune de montagne" après la sortie de "À la découverte des fleurs des Alpes", puis "Arbres et arbustes de montagne", et enfin "Insectes et autres petites bêtes de montagne".

http://www.ecrins-parcnational.fr/actus/55-accueillir-partager/206-insectes-et-autres-petites-betes-en-montagne.html

Le nombre d'espèces traitées sera de 332. Chaque espèce bénéficie d'une page entière, avec 1 à 2 photos, et une illustration traitant d'un point particulier (ci-joint une page type issue du livre sur les arbres et arbustes).

Le classement est réalisé par milieu, mélangeant oiseaux, mammifères, reptiles ou autres batraciens et poissons. Ainsi le promeneur aura dans le même paragraphe toutes les espèces susceptibles d'être rencontrées dans leur milieu principal.

Ce guide nécessite donc, en plus de l'écriture des 332 monographies, une iconographie importante... et malgré une photothèque interne très riche, nous sommes toujours à la recherche de plusieurs espèces... raison pour laquelle nous nous permettons de vous écrire. Pour certaines d'entre elles, nous avons des images, mais qui pourraient être améliorées.

Mammifères :

Campagnol basque, Campagnol de Gerbe, Campagnol souterrain, Crocidure leucode, Crossope aquatique, Crossope de Miller, Fouine, Grande noctule, Molosse de Cestoni, Murin de Brandt, Murin du Maghreb, Musaraigne alpine, Musaraigne pygmée, Sérotine de Nilsson.

Amphibiens - reptiles :

Algyroïde de Fitzinger - Algyroides fitzingeri, Discoglosse corse - Discoglosus montalentii, Euprocte de Corse - Euproctus montanus, Grenouille de Lessona - Rana lessonae, Grenouille des Pyrénées - Rana pyrenaica, Lézard des murailles - Podarcis muralis, Lézard montagnard des Pyrénées - Iberolacerta bonnali, Lézard montagnard du Pic d'Estat, Lézard montagnard du Val d'Aran, Lézard vert - Lacerta viridis, Salamandre de Corse - Salamandra corsica, Seps strié - Chalcides striatus, Triton palmé - Lissotriton helveticus, Triton ponctué - Lissotriton vulgaris, Vipère de Séoane - Vipera seoanei.

Poissons :

anguille, barbeau méridional, blageon, chabot, corégone, Cristivomer, loche franche, omble chevalier, ombre commun, saumon atlantique, saumon de fontaine, truite arc en ciel, truite fario, vairon.

Nous recherchons donc des images d'une taille de 1024x768 minimum si l'espèce est cadrée en gros plan. Elles seront en effet éditées en 5x7cm environ dans l'ouvrage. La taille peut être supérieure si nous souhaitons des détails caractéristiques... Il ne faut pas par contre que le recadrage dans une image soit trop important (par exemple, 1024x768 mais tiré d'une image originale en 4000x3000), cela signifierait que le sujet est vraiment très petit dans l'image de départ, et que même s'il correspond en taille, sa qualité ne sera pas très bonne. Privilégiez alors les images ou ce recadrage est le plus minime possible.

L'espèce doit avoir été prise dans des conditions respectant son intégrité, ne pas avoir eu d'incidence sur sa reproduction, son alimentation, son repos, son milieu de vie... Concernant les micromammifères, les images en terrarium pour des besoins d'étude sont néanmoins autorisées.

Le Parc national des Ecrins ne propose pas de rémunération pour l'achat des images. L'auteur sera cité, ainsi que la pagination de sa photo, en fin d'ouvrage, dans un "ours" global (cela ne s'invente pas !). Un livre sera envoyé par auteur retenu comme justificatif de parution. Les images ne seront utilisées que dans le cadre de ce livre, ses rééditions et traductions éventuelles.

Les photos seront envoyées par mail à pascal.saulay [chez] ecrins-parcnational.fr, et un accusé de réception vous sera envoyé. La sélection sera ensuite faite courant septembre. Vous serez prévenu de la sélection ou pas de vos images.
En vous remerciant de votre participation !

Texte n° 2

CONSÉQUENCES DES INTRODUCTIONS D’INDIVIDUS DANS LES POPULATIONS EXPLOITÉES : L’EXEMPLE DU CANARD COLVERT ANAS PLATYRHYNCHOS

Le renforcement des populations naturelles exploitées par des individus captifs est rarement évalué, bien qu’il puisse induire des modifications notables sur la population naturelle à de nombreux niveaux : démographie, comportement, morphologie, génétique, pathogènes. Ce travail de thèse concerne les introductions de canards colverts Anas platyrhynchos réalisées à des fins cynégétiques. Cette pratique est très répandue en Europe, depuis plus de trente ans. Du fait de leur domestication en élevage, les canards lâchés subissent une mortalité naturelle très forte comparée aux oiseaux sauvages, à laquelle s’ajoute une plus grande vulnérabilité à la chasse. Une différenciation génétique marquée permet de discriminer les oiseaux lâchés de leurs congénères sauvages. Des croisements entre les deux groupes sont détectés, mais l’introgression reste limitée. Globalement, la contribution démographique et génétique des individus d’élevage à la population sauvage est faible, même si une modification morphologique attribuable aux lâchers a été constatée dans la population sauvage en trente ans. Les conséquences écologiques pour la population réceptrice semblent donc limitées, mais une vigilance continue doit s’exercer concernant la diffusion de pathogènes (forte prévalence occasionnelle de virus Influenza A dans les élevages) et les risques génétiques associés au renforcement sur le long terme.

Mots clés : Dynamique des populations, Génétique des populations, Renforcement, Chasse, Canard, Domestication.

mercredi, septembre 28 2011

Veille Zones humides S37 : Evaluation économique, agriculture, restauration et habitats d'oiseaux

    Vous retrouverez ci-dessous l’actualité des zones humides de la semaine S37.
    N’hésitez pas à réagir par mail à l’un ou l’autre de ces sujets, ce bulletin de veille hebdo est aussi l’occasion d’apporter des infos,          d’approfondir un thème ou d’engager un débat au sein du réseau.
    Merci aux veilleurs et bonne lecture !

À noter :

- La SNPN est désormais sur Twitter : https://twitter.com/#!/SNPN_nature

Évaluation économique des services rendus par les zones humides

Couverture rapport Évaluation économique des services rendus par les zones humides 2011
-Publications du Commissariat général au développement durable : Enseignements méthodologiques de monétarisation http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED49.pdf
Commissariat général au développement durable - Études et documents - Numéro 49 - Septembre 2011
-Complémentarité des méthodes de monétarisation
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED50.pdf
Commissariat général au développement durable - Études et documents - Numéro 50 - Septembre 2011
-Les méthodes et les valeurs de référence pour la valorisation des services rendus par les zones humides
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/LPS97.pdf
Commissariat général au développement durable - Le point sur - Numéro 97 - Septembre 2011
Via G. Barnaud / MNHN

Zones humides et agriculture

- Bilan des mesures agroenvironnementales (rapport d'audit de la Cour des comptes européenne) :
La Cour recommande que :
  •  la Commission et les État s membres ex­plicitent et justifient davantage les sous-mesures agroenvironnementales, tout en améliorant les rapports correspondants ;
  •   la Commission évalue plus rigoureusement les éléments clés des programmes de dé veloppement rural avant de les approuver ;
  •   pour la prochaine période de programma­tion, la Commission examine si :
  1. les dépenses agroenvironnementales ne devraient pas être ciblées avec une plus grande précision ;
  2. le taux de contribution de l’UE ne de­vrait pas être supérieur pour les sous-mesures présentant un potentiel environnemental accru ;
  3. une distinction ne devrait pas être clairement établie entre les mesures agroenvironnementales simples et celles qui sont plus ambitieuses ;
  4. les États membres ne devraient pas gérer les paiements agroenvironne­mentaux de manière plus dynamique.
http://min.us/ltvtSRq8aBDlK
Via O. Cizel / Éditions législatives

-Abstract en anglais sur les différences de communauté aquatique entre les réservoirs d’eaux d’irrigation (+ riches en poissons) et les zones humides d’épuration (+riches en amphibiens) :
Differences in aquatic communities between wetlands created by an agricultural water recycling system
http://www.springerlink.com/content/hj8343417t75471u/
Peter C. Smiley et Barry J. Allred, 14/09/11. Wetlands ecology and management.

Oiseaux et zones humides restaurées

-En évoluant, les petites zones humides restaurées deviennent plus favorables aux oiseaux de prairies et de maquis :
Differences in aquatic communities between wetlands created by an agricultural water recycling system
http://www.springerlink.com/content/b575153817q54r71/
Peter C. Smiley et Barry J. Allred, 13/09/11. Wetlands.

Foncier et zones humides

-Étude sur les enjeux écologiques et fonciers de la Camargue (ministère)
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/007488-01_rapport_cle2dd883.pdf
Thierry Lavoux, Olivier Robinet, Philippe Schmit, Gilbert Simon, CGEDD. 12/09/11.
Via O. Cizel

Afrique et petites zones humides

-Abstract en anglais sur les petites zones humides d’Afrique de l’Est :
Classification, Characterisation, and Use of Small Wetlands in East Africa
http://www.springerlink.com/content/k31xn35110268361/
Nomé Sakané, Miguel Alvarez, Mathias Becker, Beate Böhme, Collins Handa, Hellen W. Kamiri, Matthias Langensiepen, Gunter Menz, Salome Misana et Neema G. Mogha, et al., 13/09/11. Wetlands.

Mangrove

Are all intertidal wetlands naturally created equal? Bottlenecks, thresholds and knowledge gaps to mangrove and saltmarsh ecosystems: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1469-185X.2011.00198.x/abstract
Daniel A. Friess, Ken W. Krauss, Erik M. Horstman, Thorsten Balke, Tjeerd J. Bouma, Demis Galli, Edward L., 19/0911. Biological Review.

Discussion parlementaire sur l’arrêté Zones humides

-Feu sur les zones humides et la police de l’eau…
http://www.eauxglacees.com/Feu-sur-les-zones-humides-et-la
M. Laimé, 17/09/11. Les eaux glacées du calcul égoïste.

Agenda

-Formation CNFPT Les zones humides : importance écologique et actualités réglementaires – 14/10/11 – Cholet
Cf. annexe.
Via N. Barré / Pôles-relais lagunes méditerranéennes

Publication

- Plantes envahissantes : guide d’identification des principales espèces aquatiques et de berges en Provence et Languedoc
Le guide de terrain paru en 2009 est désormais disponible en téléchargement et en bonne qualité
http://www.tela-botanica.org/actu/article4601.html

    Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, envoyez-moi un mail à : XXXXXX
    Durablement,