Réflexions:

Du biocarburant sans ses défauts

    Concilier retraitement des déchets et production d'énergie renouvelable, voilà une opération intéressante. Si les volumes hypothétiques ne sont pas énormes, l'expérience mérite d'être tentée, car cette source de biocarburant n'entre pas en compétition avec la production alimentaire ni n'entraine une intensification de l'agriculture.

Pour des biocarburants vraiment verts

    L'avenir des bio-carburants et des agro-carburants repose sur le développement de la seconde génération, à savoir la conversion de matières premières non-alimentaires (cellulose, etc.) en carburant, et sur la conversion des déchets (agricole, ménagers). Cette filière devrait donc être multi-sources: production agricole, déchets ménagers ou agricoles, algues, etc.
    Une analyse du cycle de vie de la production des biocarburants, du champs à la roue, est requise pour évaluer l'impact réel de cette source d'énergie et son caractère durable. On pourrait ainsi imaginer une labélisation "Bio" des biocarburants, comme le propose le WWF. Cela permettrait de s'assurer que les biocarburants utilisés aient moins d'effets négatifs sur l'environnement que le pétrole et les autres hydrocarbures conventionnels.

Un bilan carbone, mais aussi environnemental

    Attention toutefois à ne pas tout sacrifier pour produire cet "or vert". Les matières organiques (MO) sont un élément primordial dans les cycles de la matière et les écosystèmes. Si toute cette MO était convertie en carburant, les sols deviendraient moins fertiles (appauvrissement en MO, diminution des réserves hydriques) et les organismes décomposeurs (insectes, champignons, bactéries...), maillons de la chaîne alimentaire, seraient gravement affectés.

Un intérêt, mais limité

    Mais une chose est certaine, il n' y aura jamais assez de surfaces agricoles pour supporter l'ensemble de la consommation de pétrole actuelle, même si l'on cessait de nous alimenter. Le premier effort à fournir est donc de réduire cette consommation, avant de songer à utiliser des énergies renouvelables.
    Cette réduction passe par l'amélioration de l'efficacité énergétique des véhicules, par un changement des comportements (télétravail, proximité, transport en commun, co-voiturage...) et une diversification des modes de déplacement (rail, fluvial et maritime, mobilité douce).

Chiffres:

Déchets de café: 7,26 millions de tonnes/an.
Taux d'huile extractible: 15%.
Conversion en biodiesel: 1 million de mètre cube/an.


Pour allez plus loin et sources:


MaxiSciences, 16/01/09
. Du marc de café transformé en biocarburant ?

R. Bonnaterre, 13/01/09. Pour une politique progressive vers des biocarburants utilisant quasi totalité de la ressource, Le blog des énergies nouvelles. Un point de vue économique.

ADEME/DIREM, 2002. Bilans énergétiques et gaz à effet de serre des filières de production de biocarburants en France. Document PDF.

Dossier Wikipédia. Très complet.

Jancovici. Que pouvons-nous espérer des biocarburants ? Manicore.com

Activart.com. Biocarburants: le mauvais choix de la France.


Crédit illustration: Sean Dreilinger.