Un journaliste scientifique, que ce soit en environnement ou dans un autre domaine, doit vérifier ses informations à la source et citer ladite source pour permettre à qui que ce soit de la vérifier à son tour ou d’approfondir le sujet.

    Trouver les articles scientifiques d’origine n’est pas toujours facile, mais les grandes maisons de publications, qui brassent d’immenses catalogues, ont mis au point un système qui simplifie cette tâche : le DOI.

    Le Digital Object Identifier – DOI – est un identifiant permanent attribué à un document internet qui assure une redirection automatique en cas de changement d’adresse du document. Pour peu qu’un site utilise le DOI d’un article scientifique, en cliquant sur cet identifiant, vous serez renvoyés à une base de données centrale qui se chargera de vous rediriger automatiquement vers l’article en question. Régulièrement mise à jour, elle évite de se retrouver avec des liens morts ou d’imposer à chaque site des modifications manuelles des url.

    Voici à quoi ressemble un DOI :

Structure d'un DOI

    « 10.1016 » renvoie à la base de données tandis que ce qui suit le « / » est la référence de l’article scientifique, ici un article paru dans le Journal of Marine Systems (jmarsys). Pour utiliser ce DOI dans une page web, on insère le lien suivant :

    http://dx.doi.org/10.1016/j.jmarsys.2003.12.007

    http://dx.doi.org/ est ici l’administrateur de la base de données centrale.

    Ce système a été créé par l’Association of American Publishers et la Corporation for National Research. Il est désormais administrer par l’International DOI Foundation.

Source :

The DOI system

Université de Neuchâtel, 08/10/2004. Comment trouver le DOI d'un article scientifique ?