Si pour vous, la biodiversité est encore une idée vague et fourre-tout, découvrez ce que recouvre ce concept à travers mon interview de Robert Barbault, directeur du Département Écologie et Gestion de la Biodiversité du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN).

    En substance, la biodiversité est plus qu'une liste d'espèces spectaculaire, c'est un réseau d'êtres vivants qui affectent notre atmosphère, le climat, les sols, la production d'énergie, d'eau potable, de nourriture... en fait tout. Et l'homme est au centre de ce réseau, profitant de ses services écologiques et, hélas, les perturbants.


    Comment préserver ce patrimoine, dont nous dépendons et dont la valeur commence tout juste à être évaluée par les économistes ?

    En agissant de manière globale, à l'échelle de l'État et de la coopération internationale, mais aussi directement, à notre échelle de citoyen. Vous pouvez ainsi aider les Jardins Botaniques Royaux de Kew en adoptant une graine pour 30 euros, voire sauver une espèce végétale pour 1000 à 2000 euros. C'est en effet le coût de la récolte et de la conservation d'une espèce dans une banque de graines.

Pour sauver la biodiversité végétale, adoptez une graine

Programme Adoptez une graine, sauvez une espèce de Kew


    Moi, j'ai déjà adopté une graine de Thymelaea hirsuta et j'attends mon certificat d'adoption et son livret sur l'espèce que j'ai ainsi contribué à sauvegarder ;)


    Vous pouvez aussi accueillir la nature chez vous, dans votre jardin. Les oiseaux, tout d'abord, qui doivent résister aux rigueurs de l'hiver. Boule de graisse et mangeoire à graines pour l'hiver, nichoir et baignoire pour le printemps et l'été. La Ligue pour la Protection des Oiseaux avec son programme Refuges LPO vous apportera une foule de conseils pour réaliser votre jardin aux oiseaux.

    Les insectes ensuite, en créant un hôtel à insectes par exemple. Voir à ce sujet l'extrait de France 3 découvert sur Flora Urbana. Petite clef de compréhension: condo équivaut à copropriété.


    Je vous souhaite donc une bonne année, à vous et à la biodiversité, grâce à vous :)